Qu'est-ce qu'un plan de gestion des données ?

 

Le plan de gestion de données ou Data Management Plan (DMP) est un document formalisé explicitant les modalités de production, de traitement, de protection et de diffusion des données, la propriété intellectuelle, les choix réalisés en termes d’archivage, ainsi que les coûts associés à la gestion des données dans le cadre de la recherche sur projet.

L’objectif est de faciliter la gestion, la réutilisation et la protection, ainsi que l’archivage à long terme de données produites grâce à des financements publics, qui sont par nature coûteuses à produire ou non-reproductibles, et qui permettent la validation des résultats de recherche. Au-delà de la réponse aux exigences des financeurs, un DMP favorise la gestion des données au cours de la recherche. C’est un outil évolutif d’aide au partage et à l’archivage de ces données qui doit être régulièrement remis au jour à mesure de l'avancement des projets. Les attendus d'un plan de gestion de données sont les suivants :

  • Le type données produites : sources, formats, produteurs, volumétrie
  • Des données contextuelles (métadonnées): standards de description et de documentation des données produites
  • Stockage, protection et sécurité des données: modes de stockage, d'accès et de partage au cours du projet, gestion de risques et confidentialité
  • Partage et réutilisation des données : impact, partage et dissémination des données pour et par les acteurs de la recherche et de la société
  • Archivage et conservation à long terme : stratégie et garantie de conservation et d'accès à long terme aux données produites

Guides et modèles pour la création de DMP:

Guide pour la rédaction d'un plan de gestion des données [V1, 2015]
Plan de gestion de données - formulaire excel à remplir [V2, 2015]

La gestion des données dans les appels à projet H2020

 

Avec Horizon 2020, la Commission européenne exige de nouveaux livrables. Elle a lancé un projet pilote intitulé “Open research data pilot” pour encourager et optimiser la gestion et la réutilisation des données de recherche générées par les projets qu’elle finance. Renseigner un plan de gestion de données ou Data Management Plan (DMP) vient en complément de l’obligation qui est maintenant faite de diffuser en open access les publications issues de projets financés.

Les lauréats de Sorbonne Paris Cité relevant du pilote devront donc soumettre un DMP dès 2015 pour les premiers projets financés. Il est à prévoir qu’à l’avenir d’autres financeurs demandent également un tel documents.

 

Pourquoi gérer les données de la recherche ?

 

 Selon l'OCDE : « Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. ». 

L'existence des cahiers de laboratoire - parmi d'autres processus de capitalisation de la démarche scientifique -, témoigne du fait que la gestion et la conservation "données" de la recherche étaient déjà perçues comme des enjeux stratégiques bien avant l'avènement du numérique.

La superposition de plus en plus forte introduite par le numérique entre données informationnelles et données informatiques ouvre cependant la voie à de nouvelles perspectives en matière de recherche et d'économie du savoir dans les secteurs privés comme publics (big data, digital humanities, open data etc.). 

L'abondance des données produites, la diversité de leurs statuts, de leurs formats et de leurs producteurs appellent à repenser la place accordée à la donnée au sein des processus de recherche et à mettre au point de nouvelles méthodes de gestion, de partage et de conservation des données produites, dans l'objectif :

  • de rendre la science davantage "reproductible". Produire des métadonnées de qualité et partager ses données brutes et/ou dérivées en parallèle des données publiées permet d'améliorer la compréhension des processus de recherche et les modalités d'obtention des résultats tout au long du cycle de vie d'un projet.
  • d'améliorer l'impact des projets de recherche et leur contribution scientifique. La science est un processus cumulatif : les données produites ou collectées sont la source et le terreau de la recherche de demain. Cette contribution unique mérite d'être conservée  dans l'intérêt de la recherche future.
  • de satisfaire les exigences de financeurs tels que l'Union européenne et de nombreux partenaires européens ou anglo-saxons. On constate qu'un nombre croissant de financeurs introduisent des exigences de conservation et de partage des données dans leurs appels à projets. L'élaboration d'un plan de gestion des données solide permet de satisfaire les attendus des organismes ou agences de financement et facilite le travail des reviewers dans l'analyse de vos résultats. La gestion et le partage des données sont également de plus en plus demandés par les éditeurs au moment de la soumission de vos articles auprès de leurs journaux.

Pour vous acompagner...

 

 Ces nouvelles exigences nécessitent une coopération renforcée entre plusieurs acteurs et/ou  services pour accompagner les chercheurs dans le montage de leurs dossiers de candidatures puis dans le suivi administratif des dossiers sélectionnés. Des chargés de projets ou ingénieurs projets Europe ont été spécifiquement recrutés au sein des directions de recherche et de valorisation pour accompagner le montage et le suivi des projets. Ils collaborent fréquemment avec d'autres acteurs (juristes spécialisés en propriété intellectuelle, informaticiens ou professionnels de l’IST - archivistes, bibliothécaires, documentalistes) pour répondre aux interrogations des chercheurs et ingénieurs de recherche impliqués dans la production et la gestion et la diffusion des données de la recherche.

A Paris Descartes et au sein de la ComUE Sorbonne Paris Cité (USPC), cet accompagnement prend la forme d'une démarche de conseil et de formation organisée au niveau de chaque établissement avec des directions de la recherche, comme la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) à Paris Descartes mais également au sein du Réseau Recherche Europe (RRE) de la ComUE USPC.

Parallèlement à ces initiatives, le Service Commun de Documentation (SCD) de Paris Descartes, en collaboration avec le Bureau des archives et la Direction d'Appui à la Recherche et à l'Innovation (DARI) de Paris Diderot ont mis en place une démarche de soutien et d'accompagnement spécifiquement dédiée aux questions de gestion, partage et diffusion des données et des publications scientifiques, incluant la rédaction et la mise en oeuvre des plans de gestion de données.

Le groupe de travail a notamment développé un plan de gestion des données disponible sous la forme d’une grille / formulaire de champs à remplir. Ces outils sont mis à la disposition des chargés de projet et des chercheurs depuis janvier 2015 (cf. haut de page)

 

 

Contacts: hal@bu.parisdescartes.fr - 01.76.53.36.56 - Service commun de la documentation (SCD) - Services à la recherche : Aurore Cartier, Magalie Le Gall, Valérie Ricoux. 45 rue des Saints-Pères 75006 Paris.