Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016).

Résumé : À partir des données disponibles dans les dossiers et rapports d’évaluation des unités de recherche, cet article actualise l’état des lieux de la recherche en éducation et formation, effectué au milieu des années 1990. Le paysage contemporain, partiel car ne couvrant que les unités de recherche qui ont sollicité leur évaluation dans ce secteur disciplinaire, porte principalement sur les effectifs et la structuration des activités de recherche. L’analyse des données met en évidence que les unités, de taille variable, sont situées, en transition, remembrées régionalement et composites. Avec le rappel des éléments conjoncturels et contextuels de la politique de recherche et de ses évolutions récentes, l’ensemble invite à discuter les orientations stratégiques pour le développement des sciences de l’éducation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-descartes.archives-ouvertes.fr/hal-01672791
Contributeur : Joël Lebeaume <>
Soumis le : mercredi 27 décembre 2017 - 11:03:36
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:12:32

Identifiants

  • HAL Id : hal-01672791, version 1

Collections

Citation

Joël Lebeaume. Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016). . Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2017, 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés, 50 (1-2), pp.31-65. ⟨hal-01672791⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

56