On ne naît pas élève on le devient

Résumé : « On ne naît pas élève on le devient ». C’est comme le jeu des miroirs qui se reflètent les uns dans les autres. Sur une face l’école, en collaboration avec les familles, forme des « élèves » mais également des filles et des garçons qui deviennent en grandissant des femmes et des hommes, puis des parents et parfois même des enseignant-e-s qui éduquent à leur tour des filles et des garçons ! Sur une autre face se reflète les jeunes. Ils adoptent les comportements attendus en tant que fille ou en tant que garçon dont une grande partie sont acquis par leur socialisation. Ils se voient dans le regard des autres. Ils optent pour des rôles sociaux de sexe qui leur sont « envoyés» par le jeu des reflets et des représentations afin de se « construire » comme femme ou homme. Elles/ils jouent tout autant sur la conformité que sur l’opposition aux modèles proposés pas les ainés. Mais imaginons les difficultés pour celles et ceux qui ne peuvent pas se regarder (se retrouver) dans la glace parce qu’elles/ils ne rentrent pas dans les normes attendues. Il n’empêche que l’élève ou plutôt les élèves ne sont pas des « êtres » neutres.
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Contributeur : Geneviève Pezeu <>
Soumis le : mercredi 12 juillet 2017 - 10:36:32
Dernière modification le : vendredi 13 décembre 2019 - 18:50:11
Archivage à long terme le : jeudi 25 janvier 2018 - 04:49:33

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Geneviève Pezeu. On ne naît pas élève on le devient . Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2015, Qu'est-ce qu'un élève ?, pp.17-25. ⟨hal-01560921⟩

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