Être ou ne pas être agriculteur. Capital scolaire et devenirsocioprofessionnel des fils d'agriculteurs

Résumé : La politique de massification scolaire initiée dans les années 60 ainsi que la politique des aides à l'installation ont conduit les familles d'agriculteurs à modifier leur rapport à l'école. Leurs enfants ne sont plus, comme ceux des générations précédentes, évincés très rapidement du système scolaire mais accèdent à des niveaux de diplôme plus élevés que la moyenne au sein de la population et s'orientent particulièrement vers ceux de l'enseignement technique et agricole. Les effets de la détention de ce nouveau capital scolaire sur les trajectoires socioprofessionnelles des fils d'agriculteurs sont alors examinés. Le capital scolaire est au coeurde lignes de clivages sociaux et culturels qui séparent ceux qui deviennent agriculteurs de ceux qui choisissent une activité salariée ou indépendante non agricole, mais aussi de clivages internes à chacun de ces groupes.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Gasselin P., Choisis J.-P., Petit S., Purseigle F. L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre, INRA-SAD-éditions EDP open, pp.305-326, 2014, 〈http://www.edp-open.org/index.php?option=com_content&view=article&id=290&Itemid=311〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-descartes.archives-ouvertes.fr/hal-01460773
Contributeur : Christophe Giraud <>
Soumis le : mardi 7 février 2017 - 18:55:09
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:00
Document(s) archivé(s) le : lundi 8 mai 2017 - 15:21:22

Fichiers

Giraud-Rémy-Destin-fils-agric...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01460773, version 1

Citation

Christophe Giraud, Jacques Rémy. Être ou ne pas être agriculteur. Capital scolaire et devenirsocioprofessionnel des fils d'agriculteurs. Gasselin P., Choisis J.-P., Petit S., Purseigle F. L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre, INRA-SAD-éditions EDP open, pp.305-326, 2014, 〈http://www.edp-open.org/index.php?option=com_content&view=article&id=290&Itemid=311〉. 〈hal-01460773〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

98

Téléchargements de fichiers

223