Recevoir le touriste en ami

Résumé : « Recevoir le touriste en ami » consiste à créer une mise en scène où les touristes sont intégrés à la famille, à construire une atmosphère conviviale et familière dans le cadre d’une relation de service. La convivialité et la familiarité créée s’appuie sur une attention particulière pour la construction de références communes avec les touristes, sur des règles d’interaction qui se fixent en fonction des relations interpersonnelles, sur les capacités de modalisation des cadres d’interprétation des situations et sur le jeu sur les canaux secondaires de l’interaction : par des petits cadeaux, des surprises, des devinettes, le sens donné à une interaction entre touriste et accueillant peut se modifier progressivement. Elle vise aussi l’oubli de la relation de service par l’anticipation permanente des demandes des touristes. Les touristes sont « invités » à se rafraîchir et n’ont donc plus à « demander » ce qui leur est dû. Ces à-côtés du service permettent de rendre l’interprétation de la situation bien plus ambiguë qu’elle ne l’est en principe. Cette ambiguïté, ce travail pour atténuer l’interprétation marchande de la situation, ce jeu sur le sens des rencontres, sont au cœur de l’accueil marchand, comme de nombreux autres services à la personne. C’est ce petit jeu, cette ambiguïté, qu’il s’agit d’évacuer quand les touristes et les propriétaires choisissent de faire évoluer la relation vers l’amitié.
Type de document :
Article dans une revue
Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2007, pp.14-31
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Contributeur : Christophe Giraud <>
Soumis le : vendredi 3 février 2017 - 19:55:10
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:18:59

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  • HAL Id : hal-01448711, version 1

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Christophe Giraud. Recevoir le touriste en ami. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2007, pp.14-31. 〈hal-01448711〉

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