Motivations et freins à l'engagement bénévole

Abstract : Résultats de deux enquêtes menées par Roger Sue et Jean-Michel Peter, chercheurs du Centre de recherche sur le lien social (Cerlis-CNRS Paris Descartes Cité Sorbonne), menées en partenariat avec la Fonda et le Crédit Mutuel, démontrent un renouveau des modalités de l’engagement bénévole et de ses implications dans la vie quotidienne. Dans l’enquête la plus récente menée auprès de 2 427 bénévoles engagés, 2 faits retiennent particulièrement l’attention. Le 1er est que l’engagement des bénévoles dans la vie de la cité reste à un niveau très élevé. Ainsi, à la question sur les avantages de l’investissement dans les mouvements associatifs, coopératifs ou mutualistes, 68,1 % soulignent « Défendre des valeurs de solidarité », 65,6 % « S’impliquer dans la vie locale ». 2ème grand enseignement de l’enquête, le principe d’association et les pratiques de loisir sont plébiscités pour créer du lien social. A la question « Selon-vous, aujourd’hui en France, qu’est-ce qui contribue le plus à créer du lien social ? », 81,2 % répondent massivement « l’engagement associatif », suivi par les « pratiques de loisirs » (62,4 %).
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Lettre 4 pages diffusée aux membres du Crédit Mutuel et ses partenaires associatifs. 2014, pp.1-4
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Contributeur : Jean-Michel Peter <>
Soumis le : vendredi 20 janvier 2017 - 12:19:46
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:18:58

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Jean-Michel Peter. Motivations et freins à l'engagement bénévole. Lettre 4 pages diffusée aux membres du Crédit Mutuel et ses partenaires associatifs. 2014, pp.1-4. 〈hal-01441919〉

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